• logo linkedin
  • logo email
BOAD
Une nouvelle ligne de crédit vient renforcer le partenariat financier et technique qui lie ces deux institutions depuis près de 43 ans.

 

Les objectifs de l'accord :

  • consolider l’activité concessionnelle de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en faveur de projets auprès de ses États-membres ;
  • mettre en place une fonction de pilotage financier. Avec l’appui de l’AFD, de nombreux chantiers ont été réalisés depuis septembre 2013 par la BOAD pour accompagner sa stratégie de développement et de formation.

À l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de l’AFD à Paris, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et Christian Adovelande, président de la BOAD ont signé une convention de crédit de 100 millions d'euros.

Cette convention fait suite à la signature d'un protocole d’accord entre l’AFD et la BOAD courant septembre 2016 en présence de Michel Sapin, ministre de l’Économie et des Finances.

Le fruit de plus de 40 ans de collaboration

L'AFD et la BOAD entretiennent depuis plus de 40 ans un partenariat historique, multiforme et novateur en termes financier, technique et de renforcement des capacités.

L'AFD a octroyé à la BOAD plusieurs concours financiers accompagnés, pour la plupart, de subventions dédiées au financement d'assistances techniques. Ces subventions ont permis à la BOAD de réaliser des avancées dans des domaines tels que la mise en place de procédures anti-blanchiment, la politique environnementale et sociale,  le renforcement de son rôle structurant sur la marché financier régional, le renforcement des capacités de ses équipes de l'unité organisationnelle en charge du financement des projets du secteur public et le financement d'études.

Un accord de partenariat a été signé en mars 2014 entre la BOAD et l'AFD afin de renforcer le partenariat stratégique et opérationnel entre les deux institutions par une concertation autour de sujets d'intérêt commun, un dialogue sectoriel approfondi et des réalisations communes.

En 2016, les institutions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont entre autres pris des mesures qui permettent de renforcer le guichet Fonds de développement et de Cohésion (FDC) de la BOAD à travers notamment la création d'un fonds de bonification au niveau communautaire par décision du Conseil des ministres de l'UEMOA le 17 décembre 2015. Cette nouvelle ligne de crédit, de 100 millions d'euros, signée en fin d’année vient à point nommé pour participer à consolider la reprise du FDC.