La ville de Curitiba poursuit sa politique d'aménagement urbain visant à élargir l’offre de transports en commun et à créer un corridor écologique traversant la commune pour en préserver la biodiversité.
Contexte

La ville de Curitiba, chef-lieu de l’État du Paraná au sud du Brésil, est le cinquième pôle économique du pays. Elle est aussi située dans un des 34 « points chauds » de biodiversité de la planète, des zones très riches en flore et faune mais particulièrement menacées. Dotée d’un plan conçu par l’urbaniste français Alfred Agache, qui en a tracé en 1943 les grandes avenues, Curitiba a depuis les années 1960 opté pour un développement urbain durable. Pionnière, elle a intégré cette notion à l’ensemble de ses politiques publiques, dans l’objectif de concilier le développement de l’habitat et des transports avec la préservation de l’environnement urbain. Longtemps considérée comme la vitrine du Brésil pour son programme novateur de protection de la biodiversité urbaine et son système très efficace de transport intégré, Curitiba doit aujourd’hui faire face à la forte croissance de sa population et à l’augmentation de la motorisation. Pour répondre à ces enjeux et planifier la ville du futur, la municipalité a fait appel à l’AFD pour un partenariat de long terme. L’AFD a choisi d’appuyer directement cette collectivité locale. Il s’agit d’une première pour l’Agence en matière de promotion de la biodiversité à l’échelle urbaine.

Descriptif

Pour que la mobilité reste accessible à tous, l’Agence soutient l’extension du réseau de transport en commun par la mise en place d’un 6ème axe de bus à haut niveau de  service (BRT), roulant au biocarburant : la Linha Verde. Il sera bordé d’espaces verts et de pistes cyclables. Une vaste enquête sur les déplacements des habitants et la modélisation de leurs besoins permettra par ailleurs de planifier l’offre future pour l’adapter à la croissance de la ville. Le projet comprend aussi la récupération des berges et des espaces naturels le long du fleuve Barigui. L’aménagement de parcs préservant la flore locale, en luttant contre l’érosion et la pollution des eaux, permettra la création d’un long corridor écologique traversant l’agglomération. Le programme comprend également des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité en zone urbaine.

Impacts

Mise en place d’un 6ème axe de bus à haut niveau de service, qui s’étendra sur 22 km et permettra d’intégrer les quartiers limitrophes, où habitent 32% de la population de la ville. Inauguration depuis 2014 de quatre nouveaux parcs linéaires sur les berges de la rivière Barigui, pour créer un corridor écologique préservant la biodiversité urbaine Les bassins de contention aménagés dans les parcs jouent également un rôle stratégique pour limiter les risques d’inondation.

19/07/2011
Date de début du projet
31/12/2017
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Outils de financement
Municipalité de Curitiba
Bénéficiaires