L’Outre-mer français, mise à part la Polynésie française, a connu au cours de la décennie qui a précédé la crise de 2008 une croissance économique remarquable portée par le secteur marchand. Malgré ce dynamisme, des retards en matière d‘équipement, d‘aménagement et de certains services publics, par rapport aux régions de métropole, subsistent. En Guyane et en Polynésie française, les gains de croissance sont plus faibles que l’accroissement de la population, d‘où un PIB par habitant qui stagne. La crise économique récente, qui a touché fortement la plupart des territoires ultramarins, montre que cette croissance est fragile.

La consommation finale des ménages et des administrations publiques est le moteur principal des économies d‘Outre-mer. Les exportations y sont faibles, à l’exception de la Guyane et de la Nouvelle-Calédonie, qui bénéficient de la présence d‘activités exportatrices à forte valeur ajoutée (VA), respectivement le spatial et le nickel. Les mesures d‘aide à l’Outre-mer mises en place au cours des deux dernières décennies ont favorisé l’investissement des ménages et des entreprises. Les collectivités locales ont également investi dans les infrastructures (routes, ports, etc.) et dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale.

Les activités tertiaires ont porté la croissance, aussi bien en termes d‘emploi que de VA. Les services aux entreprises, les services à la personne et l’immobilier ont été particulièrement dynamiques. Mais l’agriculture, les industries agroalimentaires et l’hôtellerie-restauration n‘ont pas progressé au même rythme. Pour autant, la croissance économique observée n‘a permis de réduire ni les inégalités ni les taux de pauvreté.

La présente étude est une analyse comparative des données macroéconomiques disponibles pour les départements et collectivités d‘Outre-mer sur la période 1998-2010. Les résultats ont été présentés le 25 novembre 2011, lors de la troisième conférence économique AFD-CEROM sur le thème : « Créer de la valeur ajoutée et de l’emploi en Outre-mer ».
pdf : 490.38 Ko
auteur(s) :
Claude PARAIN
Sébastien MERCERON
coordinateur :
Virginie Olive, Françoise Rivière
collection :
Document de travail
issn :
1958-539X
pages :
49
numéro :
131
disponible aussi en : fr