Au Bénin, le marché de l’emploi est très largement dominé par le secteur informel (plus de 95 % des emplois, dont 60 % dans le domaine agricole). Près de 75 000 primo-demandeurs d’emploi arrivent chaque année sur le marché du travail : la grande majorité n’a aucune qualification.
Pour aider à l’insertion des jeunes, les autorités ont entrepris de rénover et d’adapter le dispositif de formation professionnelle en créant notamment des certificats de qualification professionnelle (CQP). Néanmoins, les capacités d’accueil des centres sont limitées et l’offre de formation ne répond que très partiellement aux besoins en compétences des entreprises. En cause : l’obsolescence des référentiels de formation, une quasi-absence de modules pratiques, le manque de matériel ou encore le faible taux de recyclage des formateurs.
À ce jour, les formations professionnelles sont dispensées dans 17 centres de formation accueillant 9 300 élèves. Plus de 20 000 jeunes s’orientent vers les établissements privés. Le nombre total d’élèves, estimé à plus de 30 000, reste en deçà de la demande et ne répond que partiellement aux besoins du marché de l’emploi.
Le projet poursuit trois objectifs principaux :
- Le développement de l’offre de formation de type dual en alternance dans quatre départements (Zou, Collines, Mono, Couffo), en cohérence avec les besoins des entreprises formelles et/ou informelles et les opportunités d’auto-emploi (notamment en maintenance, magasinage, métiers du bâtiment, de la transformation et de la valorisation des produits).
- L’amélioration de l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’auto-emploi, en partenariat avec les acteurs locaux (communes, organisations professionnelles…) et la mise en place d’un fonds d’insertion professionnelle des jeunes.
- Le renforcement des capacités de pilotage du dispositif de formation par le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.
- 1 200 jeunes formés et 1 000 maîtres artisans renforcés.
- Renforcement des centres de formation.
- Ouverture de nouvelles filières de formation.
- Implication des entreprises et organisations professionnelles.
- Actions en matière d’insertion au niveau local.
- Renforcement du dispositif de formation de type dual.
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