• logo linkedin
  • logo email
Tramway bleu, Égypte
Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, et Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts, ont annoncé à l’occasion de leur premier déplacement commun en Afrique de l’Ouest, la création d’un véhicule commun d’investissement dans les infrastructures doté de 600 millions d'euros de fonds propres.

Il s’inscrit dans la stratégie commune définie par la charte d’alliance, signée le 6 décembre 2016 à Paris, entre l’AFD et la CDC, en présence du Président de la République, concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions.

Le véhicule commun dans les infrastructures permettra de réaliser des investissements de l’ordre de 6 milliards d’euros par effet de levier et devrait être opérationnel dès cette année, après sa validation formelle par les instances de décision des deux institutions.
 

infographie Fonds commun AFD - CDC
Cliquer pour voir l'infographie en intégralité

 

Le véhicule s’appuiera sur les expertises des deux institutions ainsi que sur leurs partenaires privilégiés, notamment français. Il sera focalisé sur des projets d’infrastructures greenfield et interviendra dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et l’assainissement, des télécommunications et des infrastructures numériques, du traitement des déchets, de l’aménagement du territoire ainsi que dans la santé et l’éducation. Il contribuera à la réalisation des projets sobres en carbone, dans la lignée de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Détenu à 84 % par la CDC et à 16 % par l’AFD, ce véhicule est la concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions et s’inscrit dans la volonté commune des deux groupes d’accompagner les quatre transitions énergétique et écologique, numérique, territoriale et démographique.

Ville, Nouvelle-Calédonie

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandat, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.