Le projet cherche à favoriser l’accès au crédit des populations rurales en mettant l’accent sur l’éducation.
Contexte

En République dominicaine, un tiers de la population vit en zone rurale et de grandes disparités régionales persistent malgré la croissance économique de ces dernières années. 40,4 % des Dominicains vivent toujours en situation de pauvreté, particulièrement en zones rurales, et demeurent privés d’accès aux services financiers. Dans ce contexte, l’ONG de microfinance Fondo para el desarrollo (Fondesa), créée en 1982, entend accroître sa position de leader dans le financement rural agricole et proposer de nouveaux produits dans le domaine des crédits éducatifs.

Descriptif

L’AFD a mis en place deux prêts bonifiés en faveur de Fondesa pour le financement de deux projets parallèles : 5 millions d’euros seront destinés au développement et à la croissance des activités de crédit dans le secteur rural et agricole, ainsi qu’à l’appui des micro-activités commerciales et productives dans la zone frontalière avec Haïti ; 2 millions d’euros permettront à Fondesa de financer des prêts à destination d’étudiants de l’Institut supérieur d’agronomie de Santiago (ISA) et de développer de nouveaux produits de microfinance éducative.

Impacts

Parmi les effets attendus, on compte l’amélioration des conditions de vie et de travail productif en zone rurale et la hausse de l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur à travers l’obtention de microcrédits éducatifs.

28/11/2013
Date de début du projet
28/11/2017
Date de fin du projet
10 ans et 8 ans
Durée du financement
Santiago de los Caballeros
Localisation
Outils de financement
Fondesa
Bénéficiaires