Bill Gates et Rémy Rioux (directeur général de l'AFD) consolident le partenariat entre la Fondation Gates et l'AFD afin de mobiliser encore plus de moyens au service de l'amélioration de la santé des femmes et des enfants en Afrique de l'ouest.
Bill Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates, et Rémy Rioux, directeur général de AFD, ont signé un accord de partenariat pour appuyer conjointement, sur la période 2016-2019, des projets communs en Afrique subsaharienne, dans les secteurs prioritaires suivants : santé et nutrition, agriculture et sécurité alimentaire, assainissement, innovation financière et sensibilisation au développement.

Cet accord permettra de bâtir un partenariat plus ambitieux et de maximiser l’impact des opérations financées sur les populations vulnérables, grâce à la mobilisation de différents types d’outils financiers : dons, prêts concessionnels, garanties financières.

Le continent africain demeure la zone prioritaire d’intervention de l’AFD. Face à une croissance soutenue, à la fois démographique et économique, la mobilisation de partenaires tels que la fondation Gates est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable.

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD

Je suis très heureux d’être à Paris aujourd’hui pour la signature de ce nouveau partenariat entre la fondation Bill & Melinda Gates et l’AFD. L’AFD est un partenaire essentiel de la fondation avec qui nous avons déjà accompli un travail exceptionnel, notamment en matière d’assainissement, d’accès à la contraception et de nutrition.

Grâce à ce nouvel accord, nous allons pouvoir approfondir notre collaboration dans les secteurs clés de la santé, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’assainissement et maximiser ainsi l’impact de nos actions communes dans ces domaines en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Bill Gates, cofondateur de la fondation Bill & Melinda Gates
Le partenariat entre l'AFD et la fondation Bill & Melinda Gates

Le partenariat avec l'AFD

Le partenariat avec l’AFD est encadré par le plan d’action France-Gates conclu à l’été 2010 qui définit six secteurs prioritaires de collaboration. Il a débuté par des productions intellectuelles conjointes, l’objectif étant à l’avenir d’aboutir à une collaboration opérationnelle, en priorité en Afrique de l’Ouest. De fortes convergences en termes d’approches sectorielles et d’orientations stratégiques ont été observées et particulièrement dans le secteur de la santé, de l’agriculture et des financements innovants.

Un processus de dialogue a depuis été engagé avec d’importants échanges d’informations en matière de stratégie sur les pays du Sahel ou d’éradication de la polio par des mécanismes de conversion prêts-dons et des missions de terrain conjointes ont eu lieu, comme au Ghana sur le secteur de l’agriculture. En matière de santé, cela s’est traduit par une forte dynamique dans le cadre du partenariat multi-bailleurs de Ouagadougou sur la planification familiale en Afrique de l’Ouest.

Présentation de l'institution

Créée en 2000 par le PDG de Microsoft Bill Gates, cette fondation est particulièrement présente dans le secteur de la santé et notamment autour des questions de vaccination. Elle a également mis en place un programme de développement global servant d’appui au secteur agricole, et permettant l’accès aux services financiers pour les populations les plus vulnérables. Initiative emblématique de la philanthropie privée, la fondation Bill & Melinda Gates (FBMG) est devenue, depuis le début des années 2000, un acteur incontournable de l'aide au développement.

women and girls have a unique power to reshape societies

À propos de la fondation Bill & Melinda Gates

Animée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la fondation Bill & Melinda Gates œuvre pour que chaque individu puisse mener une vie constructive et en bonne santé. Dans les pays en développement, elle concentre ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies afin de les aider à s’extraire de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à s’assurer que l'ensemble des individus, en particulier les plus démunis, ait accès aux opportunités nécessaires à leur réussite scolaire et personnelle.

Basée à Seattle, dans l’État de Washington, la fondation est dirigée par son PDG, Dr. Susan Desmond-Hellmann, et son coprésident, William H. Gates Sr., sous la direction des co-fondateurs Bill & Melinda Gates et de Warren Buffett.