Cette capitalisation vise à tirer des leçons sur les modalités d‘intervention de l’AFD en appui au développement de l’hévéaculture familiale. Elle repose sur une revue des projets de l’AFD dans les trois principaux pays d‘intervention en ce domaine : le Vietnam, le Cambodge et le Ghana. Un éclairage complémentaire est apporté par l’analyse de filières d‘hévéaculture familiale appuyées dans les années 1990 par l’AFD en Côte d‘Ivoire et en Guinée, et de la politique thaïlandaise en faveur de l’hévéaculture familiale.

Malgré la différence des contextes nationaux, les projets au Vietnam, au Cambodge et au Ghana ont poursuivi globalement les mêmes objectifs : permettre aux agriculteurs familiaux de réaliser des plantations d‘hévéas et aux Etats de développer leurs exports de caoutchouc naturel tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.

Après une rapide revue de l’ensemble des interventions de l’AFD en faveur du secteur hévéicole, les résultats des projets dans les trois principaux pays d‘intervention sont présentés. L’analyse porte ensuite sur le ciblage des populations bénéficiaires et les impacts de ces projets pour les agriculteurs familiaux. Enfin, la pérennité des différents services mis en place par les projets est discutée.
pdf : 955.84 Ko
auteur(s) :
Jocelyne DELARUE
collection :
Évaluations ex-post
issn :
1962-9761
pages :
58
numéro :
26
disponible aussi en : fr