Lutte contre les inondations et amélioration de l’assainissement de la citadelle de la ville de Huê - Image -
Monuments et habitations de la Cité historique de Huê sont fragilisés par les inondations régulières. L’amélioration du système d’évacuation des eaux de pluie va contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants et à préserver le développement économique et touristique de la Cité.
Contexte

Ancienne capitale impériale, Huê compte environ 340 000 habitants et un centre touristique dont l’importance ne cesse de croître. Sixième plus grande ville du pays de par son nombre d'habitants, Hué connait depuis dix ans une croissance démographique de près de 1,3 % par an, qui n’est malheureusement pas accompagnée d’une offre adéquate de services et infrastructures. Combiné au phénomène de déforestation intensive en amont de sa rivière, ce déficit chronique a des effets négatifs dans les quartiers historiques de la Cité Impériale : envasement des canaux et bassins et dégradation des ouvrages du réseau construits en maçonnerie. La mauvaise qualité du réseau d’évacuation des eaux de pluie entraîne alors chaque année d’importantes inondations qui perdurent : alors qu’à l’extérieur la décrue s’opère en quelques heures, il faut plusieurs jours pour que le niveau des eaux décroisse d’autant dans la Cité.

Le projet inclut une composante d'investissements et une de renforcement des capacités de gestion locale et porte sur la restauration du système hydraulique du Canal Royal, élément essentiel dans l’évacuation des eaux usées et pluviales de la Citadelle vers la Rivière des Parfums. Les principales réalisations envisagées à ce stade sont :

• La fermeture des extrémités du Canal Royal pendant les crues de la Rivière des Parfums, via un dispositif de vannes gonflables à installer au droit des deux ponts amont et aval du Canal Royal. Le système de vanne gonflable est sous l’eau n’affectant donc pas visuellement le patrimoine.
  • La fermeture des connexions entre les douves inondées et les réseaux de la Citadelle.

Parmi les objectifs spécifiques, le projet vise à renforcer la prise en compte des enjeux d’un développement urbain durable notamment en sensibilisant les autorités locales et la population :

• à l’importance du service environnemental lié à la mise à niveau du réseau d’assainissement, du canal et des lacs de rétention ;
  • au retour économique et social du patrimoine historique et architectural afin d’accroitre la participation à sa sauvegarde.
Impacts

Les effets attendus du programme sont les suivants :

• protection de la population et des ouvrages historiques contre les inondations,
  • amélioration du fonctionnement du système d’assainissement et diminution de l’impact des rejets,
  • amélioration du cadre de vie et du développement économique,
  • développement touristique.
02/02/2015
Date de début du projet
30/12/2018
Date de fin du projet
Durée du financement
Outils de financement