• logo linkedin
  • logo email
réseau électrique, énergie, État du Rio Grande do Sul, Brésil, CEEE
Par son partenariat avec la compagnie publique d’électricité CEEE, l’AFD soutient le développement économique du pays en sécurisant le réseau électrique et en améliorant la qualité du service. L’augmentation de l’efficacité énergétique du réseau de distribution s'inscrit dans le plan climat de l’État.
Contexte

Le Brésil est le 7e consommateur d’énergie au monde et le premier du continent, avec une matrice composée à 41 % d’énergies renouvelables. Dans l’État du Rio Grande do Sul, la société publique Companhia Estadual de Distribuição de Energia Elétrica (CEEE) couvre le quart du territoire de l’État et sert 3,5 millions d’habitants avec ses 66 000 km de lignes de transmission. Face à la hausse de la demande de 3,2 % par an dans cet État, le système de production/transmission électrique de la CEEE requiert un renforcement important pour accompagner le développement économique de la région.

Descriptif

Le programme a pour but d’accompagner la croissance brésilienne et d'offrir une distribution d’énergie plus fiable et plus efficace à destination de la population, contribuant donc aux objectifs nationaux d’un secteur électrique sobre en carbone. Les investissements comprennent la modernisation et l’extension des infrastructures de production (réhabilitation des centrales hydroélectriques de Ijuizinho, Passo Real et Itaúba) et de transmission (construction/réhabilitation de 24 postes de transformation de 69 kV, renouvellement de 142 transformateurs d’intensité et de 70 transformateurs de tension) et l’amélioration des performances commerciales de la CEEE par la modernisation du système de gestion intégrée d’entreprise. Cette dernière composante est appuyée par une subvention de 1,5 million d’euros de la Latin America Investment Facility (LAIF) de l’Union européenne.

Impacts
  • Une amélioration de l'accès à l'électricité pour 3 millions de personnes grâce à trois centrales supplémentaires ;
  • Une réduction des pertes des réseaux de distribution de 18,8 % à 12,8 % soit 15 000 t CO2 en moins ;
  • 47 km de lignes de transmission connecteront 1,5 million de personnes de plus.
26/09/2012
Date de début du projet
21/10/2018
Date de fin du projet
24 ans
Durée du financement
Secteurs
Rio Grande do Sul
Localisation
Outils de financement
146 561 943
USD
Montant du financement
En cours
État
CEEE-D
CEEE-GT  
Bénéficiaires
La BID UE LAIF
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.