• logo linkedin
  • logo email
Anniversaire, renforcement des moyens de financement, nouveau projet, rapprochement avec la Caisse des Dépôts , 2016 est une année charnière pour l’AFD. Plus forte, plus ouverte, plus agile, l’Agence engage un véritable virage stratégique. Pour marquer cette évolution, en décembre 2016, l’AFD change d’identité visuelle.

Des anneaux pour symbole

Ces anneaux, ce sont les objectifs de développement durable (ODD) qui fixent le cap des projets portés par l’AFD. Plusieurs anneaux tournent sur eux-mêmes en se déportant légèrement à chaque révolution. C’est un logo en mouvement, un logo qui vibre. Il illustre les transitions à travers son dégradé, tout autant que la transparence.

« Ce logo exprime le mouvement », précise Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. « Le passage d’un état à un autre, le fait que rien n’est figé et que nous pouvons influer sur les trajectoires de développement. »

Echanges et partenariats

Dans ce logo, deux cercles de deux couleurs, d’égale taille et d’égale intensité se mêlent, co-construisent et échangent leurs expériences. Ces cercles disent la volonté de partenariat et d’échanges portée par l’AFD. C’est un logo qui rassemble. Si, en d’autres temps, l’AFD s’inscrivait dans une relation Nord-Sud, ce logo dit qu’aujourd’hui les mondes se superposent pour n’en faire plus qu’un.

Le rouge de l’alliance avec la CDC

Certains fondamentaux de l’identité visuelle de l’AFD restent : le bleu, le blanc, le rouge. Mais le rouge, un peu orangé, est désormais celui de la Caisse des dépôts, et symbolise donc l’alliance stratégique tout juste signée entre les deux grandes maisons françaises du développement. « Nous sommes l’opérateur de la politique de développement de la France », précise Rémy Rioux. « Et nous allons, demain plus encore qu’hier, nous ancrer dans le territoire français, pour projeter l’expertise et l’expérience de tous les acteurs du développement de notre pays, et pour irriguer nos territoires des innovations et des aspirations perçues dans nos pays d’intervention. »

Trois lettres et une devise

Les trois lettres, A-F-D, plus claires et plus nettes, sont désormais le nom et la signature de l’Agence Française de Développement. Enfin, le logo est complété par une nouvelle devise : « Un monde en commun ». « C’est une autre façon de dire notre projet, de nous lester des théories économiques et de marquer notre ambition », ajoute Rémy Rioux. « Avec l’ajout de cette petite préposition qui marque le chemin à parcourir encore et l’action à entreprendre. "Un monde en commun", ce n’est pas encore "un monde commun" mais cela commence à y ressembler ! »

 

Ville, Nouvelle-Calédonie

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandat, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.