Azerbaïdjan

Grand exportateur d’hydrocarbures, l’Azerbaïdjan doit parvenir à diversifier son économie. Ce renouveau passe notamment par le développement des transports, du secteur privé, des énergies propres et du tourisme durable. Quatre domaines prioritaires dans le soutien qu’apporte l’AFD au pays.
Baku, Azerbaïdjan
L'AFD et l'Azerbaïdjan : relever le défi de l'après-pétrole
Pétrole, Azerbaïdjan

Renforcer nos actions au Sud-Caucase

Limites de la ville de Tbilissi, Géorgie

Renforcer nos actions au Sud-Caucase

L’AFD est présente depuis peu dans le Sud-Caucase – une région composée de la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Elle n’a été formellement autorisée à y intervenir qu’en avril 2012, dans le cadre d’un mandat de promotion d’une « croissance verte et solidaire ».

Cinq ans seulement après le début de notre action dans la zone, nos partenariats avec les gouvernements, les autorités locales et les entreprises publiques ont porté leurs fruits. 4 projets, pour un total de 250 millions d’euros, ont été engagés dans la région depuis 2012.

Ces interventions portent principalement sur les secteurs :

  • du transport ;
  • de l’énergie ;
  • de l’agriculture ;
  • de la gouvernance.

En 2017, l’ouverture d’un bureau en Géorgie a concrétisé la volonté de l’AFD de renforcer son action dans la région. Le bureau de Tbilissi pour le Sud-Caucase a été officiellement inauguré en mars 2017 par le premier vice-Premier ministre et le ministre des Finances géorgien. Ce bureau couvre les trois pays de la région.
 

Moderniser les transports

Limites de la ville de Tbilissi, Géorgie

Moderniser les transports

La rénovation des transports est une priorité pour l’Azerbaïdjan. L’enjeu pour le pays est de tirer profit de sa position de carrefour entre l’Europe et l’Asie, et d’assurer un développement équilibré de ses territoires.
En outre, les 2000 km de voies ferrées et le matériel roulant sont un héritage direct de l’époque soviétique. Une vétusté qui a des conséquences sur la sécurité du personnel et des passagers, comme sur les performances énergétiques et la compétitivité du secteur… 

C’est dans ce contexte que les autorités ont développé un ambitieux programme de modernisation du tronçon azerbaïdjanais de la ligne ferroviaire Azerbaïdjan-Géorgie-Turquie. La première convention signée par l’AFD et le gouvernement azerbaidjanais est destinée à financer celui-ci. Cet accompagnement prend la forme d’un prêt garanti par l’État de 112,5 millions d’euros accordé à la Société des chemins de fer azerbaïdjanais (ADY). 

Signé le 14 mars 2017, ce financement servira à : 

  • construire deux ateliers d’entretien des futures locomotives amenées à circuler sur le tronçon ferroviaire est-ouest ;
  • installer de nouveaux équipements et infrastructures de maintenance ;
  • former des machinistes et conducteurs des nouvelles locomotives ;
  • accompagner dans la durée la compagnie nationale ferroviaire par des prestations d’assistance technique.
1 bureau
régional basé à Tbilissi
112,5 millions
d'euros engagés en Azerbaïdjan depuis 2012

L’Azerbaïdjan est le plus grand et le plus peuplé des trois États du Sud-Caucase. Grâce à ses hydrocarbures, le pays a connu une forte croissance au cours des années 2000. La pauvreté et les inégalités ont reculé mais d’importantes disparités régionales demeurent. D’autant plus que la chute du prix des hydrocarbures pénalise économiquement le pays.  

L’AFD accompagne l’Azerbaïdjan depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire ». Nous intervenons sous forme de prêts à l’État mais également aux entreprises et collectivités et mobilisons des subventions européennes au titre de la Facilité pour le Voisinage Est.

Aujourd’hui, notre objectif est d’aider l’Azerbaïdjan à préparer l’après-pétrole, et donc à diversifier son économie. La modernisation des transports n’est qu’une première étape
 

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