République dominicaine

Première destination touristique des Caraïbes, la République dominicaine affiche une forte croissance. Mais les inégalités et la pauvreté perdurent. Partenaire du pays, l’AFD pose les jalons d’une économie responsable, qui profite au plus grand nombre et respecte l’environnement.
L’AFD et la République dominicaine : promouvoir une économie sociale respectueuse de l’environnement
Habitants de la Nueva Barquita à Saint-Domingue, République dominicaine

Améliorer l’accès aux soins et à l’éducation

République Dominicaine centre de santé Cedimat

Améliorer l’accès aux soins et à l’éducation

Malgré l’amélioration des conditions de vie des Dominicains ces dernières années, les inégalités persistent : 41 % des habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté et n’ont qu’un accès limité aux soins et à l’éducation.

L’accompagnement de l’AFD a deux objectifs :

  • étendre l’accès à des services hospitaliers plus modernes. Nous privilégions les établissements qui mettent en œuvre des politiques publiques facilitant l’accès des populations sans ressources à leurs prestations. Nous avons ainsi financé la construction et l’équipement de l’unité de cardiologie de l’Hopital Metropolitano de Santiago et le nouveau centre cardiovasculaire du CEDIMAT. Avec comme ligne directrice un accès gratuit pour les patients sans revenus ni protection sociale ;
  • promouvoir l’enseignement supérieur. Nous avons financé la modernisation de l’Université Pontifica Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM) et soutenu la montée en gamme de l’offre de formation via la spécialisation des professeurs et l’internationalisation des cursus à travers des échanges universitaires.

Pour faciliter l’accès aux études supérieures, nous avons également travaillé avec les institutions financières FONDESA et FUNDAPEC. À la clé : des prêts dédiés aux étudiants sans ressources mais aux bons résultats scolaires.

Et pour diversifier le choix d’études, nous finançons la construction du futur Centre de formation en hôtellerie et gastronomie de l’Instituto Nacional de Formación Técnico Profesional dans la région Est, avec le soutien de l’École hôtelière d’Avignon.

Soutenir le secteur privé et les PME

République Dominicaine Un atelier de mécanique qui a bénéficié d'un microcrédit

Soutenir le secteur privé et les PME

Créatrices d’emplois, les PME ont un impact social évident. C’est pourquoi l’AFD les soutient et travaille avec de nombreuses banques partenaires (en particulier Banco Popular Dominicano, Banco BHD León et BanReservas) pour financer des projets d’investissement d’entreprises exportatrices. Et ce dans les secteurs les plus porteurs : les infrastructures, l’agro-industrie et les services. Ces projets ont des impacts économiques, sociaux et environnementaux importants.

La banque pour tous

Le microcrédit est aussi essentiel pour les très petites entreprises qui ont besoin d’investir. Avec Banco Ademi et BanFondesa, nous renforçons le secteur de la microfinance, notre levier privilégié pour stimuler le développement économique et réduire la pauvreté.

Nous nous attachons également à améliorer l’accès aux services financiers. En effet, un grand nombre de Dominicains n’ont pas de compte en banque. Conséquences : la capacité d’épargne est relativement faible, la demande pour les prêts à la consommation est élevée et l’offre bancaire classique inadaptée.

Préserver les ressources naturelles

République Dominicaine reforestation cordillère Plan Sierra

Préserver les ressources naturelles

La déforestation et le traitement des eaux usées sont deux enjeux environnementaux majeurs en République dominicaine.

Protéger la Sierra

Pour répondre au défi de la déforestation, l’AFD finance depuis 2000 le plan de reforestation et de développement rural de la Cordillère centrale de la région du Cibao, le Plan Sierra. Les bénéfices sont multiples : protection des sols, création d’une industrie locale du bois, valorisation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et création d’activités génératrices de revenus (cultures sous serres, agriculture sylvopastorale, écotourisme, etc.). Un projet phare qui allie préservation de l’environnement et développement économique.

Mieux traiter, gérer et distribuer l’eau

En parallèle, nous accompagnons dans plusieurs provinces du pays un nombre important de programmes d’assainissement de l’eau et de réhabilitation des infrastructures. Ils sont mis en oeuvre par nos deux partenaires : l’Instituto Nacional de Aguas Potables y Alcantarillados (INAPA) et la Corporación del Acueducto y Alcantarillado de Santiago (CORAASAN).

Repenser la ville

République Dominicaine relogement Barquita

Repenser la ville

La capitale Saint-Domingue illustre les défis du pays en termes de développement urbain. Le nombre d’habitants augmente en effet rapidement. Et, avec eux, le besoin de services publics efficaces : traitement des déchets, accès à l’eau potable, logements sociaux, modernisation des transports publics, etc.

Autre défi pour la capitale : les rives du fleuve Ozama particulièrement touchées par les événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les inondations. Les 300 000 habitants de ces quartiers modestes (Ozama, Isabela et Haina) vivent ainsi dans une grande précarité.

Avec le soutien de l’AFD, les autorités de la ville ont lancé en 2012 un vaste programme d’aménagement territorial et de mobilité urbaine avec quatre objectifs :

  • reloger les habitants de La Barquita, zone régulièrement inondée, dans un nouveau quartier doté d’équipements publics de qualité : La Nueva Barquita ;
  • mettre en place un système de transport fluvial (Acuabús) pour améliorer l’accessibilité des quartiers précaires et un téléphérique urbain relié au métro ;
  • étendre la ligne 2 du métro vers l’est ;
  • réaménager La Barquita en parc fluvial. La mobilisation de notre fonds d’études et de renforcement de capacités (FERC) a également permis des études de planification, ainsi que l’organisation de séminaires et de formations.
7000
habitants du quartier La Barquita relogés dans de meilleures conditions
250 000
personnes empruntent chaque jour la ligne 2 du métro de Saint-Domingue
7 417
hectares ont été reboisés à La Sierra

Située en pleine mer des Caraïbes, la République dominicaine occupe près des 2/3 de l’île d’Hispaniola, qu’elle partage avec Haïti. Avec plus de 10 millions d’habitants, c’est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes.

Première destination touristique de la région, elle affiche une croissance annuelle de 5 %, soit l’une des meilleures performances dans le monde latino-américain. Une croissance qui récompense une stratégie économique orientée vers le tourisme, pilier de l’économie nationale, la production agricole (sucre, café, tabac et cacao) ou encore les exportations minières. L’île bénéficie aussi des transferts de sa diaspora, qui représentent près de 7 % du PIB.

Mais les fondements restent fragiles : la République dominicaine dépend encore fortement de l’environnement économique international, principalement nord-américain, les infrastructures sont insuffisantes et les inégalités perdurent, avec 41 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Sans oublier la biodiversité du pays menacée par l’exploitation excessive des ressources naturelles.

Partenaire du pays depuis 1997, l'AFD des programmes à fort impact social et environnement et de vastes projets d’infrastructures durables. Elle intervient à travers des prêts à long terme à l’État dominicain, des subventions, des missions d’assistance technique, des financements au secteur privé et des garanties bancaires (Ariz) pour faciliter l’accès au crédit des PME.

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Réduire les inégalités
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation

Type de financement

  • Garantie ARIZ
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et la République Dominicaine

Avec 10 millions d’habitants et une superficie de près de 50 000 km2, la République Dominicaine est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes après Haï...
Jul 2016
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et la République Dominicaine

Avec 10 millions d’habitants et une superficie de près de 50 000 km2, la République Dominicaine est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes après Haï...
Jul 2016