Partenariats mondiaux

Les ODD, c’est une vision partagée. Leur réalisation suppose la mobilisation de tous les moyens et acteurs disponibles. Pour ce faire, des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile doivent être noués...
La moitié de nos projets sont déjà cofinancés avec d'autres acteurs du développement. Le cofinancement démultiplie les effets et peut rendre possibles les projets les plus ambitieux.
Projection ODD et 70ème anniversaire des Nations-Unies
L’AFD et les partenariats mondiaux : créer des synergies pour catalyser des solutions innovantes
Projection ODD et 70ème anniversaire des Nations-Unies

Favoriser les coalitions

Projet eau et assainissement Tanzanie

Favoriser les coalitions

L’enjeu est de créer des synergies entre tous les acteurs concernés : États, collectivités locales, parlements, société civile, secteur privé, etc., et de stimuler l’échange d’expériences et l’émulation. Les cibles qui déclinent l’ODD 17 sont transversales (finances, technologie, commerce, capacités, questions structurelles) et concernent tous les autres ODD.

Avec notre partenaire stratégique, la Caisse des dépôts, nous avons notamment initié en 2015 l’International Development Finance Club (IDFC), un réseau de 23 banques nationales, régionales et internationales de développement qui représentent 69 pays. 

Travailler avec les OSC

Les pêcheurs de Hessi Jerbi présentent leur projet dans leurs locaux, Tunisie

Travailler avec les OSC

L’AFD travaille avec les acteurs de la société civile, valorisant leur action et mettant en œuvre l’engagement de la France.

Les financements AFD aux OSC ont atteint 132 millions d'euros en 2016. Sur ce montant, 72 millions d'euros ont permis de cofinancer des projets au titre des « Initiatives des organisations de la société civile ». 

Œuvrer pour un monde en commun

L'AFD aux Solidays 2017

Œuvrer pour un monde en commun  

La stratégie de l’AFD pose en préambule un principe structurant : « Nous sommes tous des pays en développement ». Ce principe souligne que nous avons tous à apprendre les uns des autres, dans l’esprit de l’ODD n° 17, et en pleine adéquation avec le caractère universel des ODD. 
 

405 milliards
de dollars. Les engagements en 2015 des 23 membres de l’IDFC, dont l’AFD est membre fondateur
Carte interactive
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document de recherche

Le financement participatif et l’aide publique au développement

Cette étude vise à mettre en lumière l’essor de la finance participative, et son articulation avec l’aide publique au développement. Elle fournit un panorama concis des lé...
Sep 2017
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et l'appui au renforcement des capacités

Dans les pays les plus pauvres, la faiblesse des capacités des porteurs de projet, qu’ils soient publics (ministères, collectivités locales) ou privés (banques, entreprises locales, ...
Dec 2015
Vidéo

L'AFD et les collectivités territoriales : pourquoi travaillons-nous ensemble ?

Le Club des Collectivités Territoriales Partenaires est un lieu de dialogue et de concertation qui réunit les directeurs, et experts des services chargés de l’action internationale ...