Santé

Le troisième objectif de développement durable (ODD) vise la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins pour tous, et l’enrayement du sida, de la tuberculose et du paludisme et d’autres maladies transmissibles. A la croisée de problématiques globales (démographiques, économiques et environnementales), le développement sanitaire est aujourd’hui au cœur de l’action des équipes de l’AFD à travers le monde.
Infirmière, hôpital Ngaliema, Kinshasa (RDC)
L’AFD et la santé : garantir à tous l’accès à des services de santé de qualité

Promouvoir la couverture universelle en santé

Jeune patient à Kaboul, Afghanistan, santé

Promouvoir la couverture universelle en santé

La planète comptera 8,5 milliards d’habitants en 2030. Pour garantir une vie de qualité à chacun, la mise en place d’une Couverture sanitaire universelle (CSU) est primordiale. Ce concept, porté par la France, établit que : « tout citoyen reçoit les services de qualité dont il a besoin sans éprouver de difficultés financières ». Dès aujourd’hui, la CSU est l’un des moteurs les plus puissants d’égalité sociale, notamment dans le cadre des ODD

L’AFD accompagne ses partenaires pour renforcer leurs systèmes de santé (RSS) dans toutes leurs composantes : infrastructures, ressources humaines, équipements, médicaments, gouvernance… 

Nous encourageons, l’équité et la protection financière qui doivent façonner les fondations des systèmes de santé. Notre objectif : construire avec nos partenaires des sociétés stables et pérennes, qui ne laissent personne de côté. 

Pour garantir une sécurité sanitaire mondiale et une résilience rapide lors de catastrophes, il nous faut aussi tirer les leçons d’Ebola et des récentes crises sanitaires mondiales. Notre action vise, en outre, à intégrer les mesures d’hygiène nécessaires pour répondre aux effets du changement climatique.

Améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile

Centre de santé Dar Naïm – Post-accouchement, Mauritanie

Améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile

En 2014, 220 millions de femmes étaient privées d’accès à la contraception. L’Afrique de l’Ouest est la région du monde où les grossesses adolescentes sont les plus nombreuses. Le manque d’accès à la contraception est un frein majeur à l’autonomisation des jeunes filles, et à leur accès aux études, à l’emploi et aux revenus. Les droits sexuels et reproductifs sont les premières conditions de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

L’action de l’AFD vise à garantir ces droits et à assurer l’accès des femmes et des filles à des services adaptés et de qualité. Notre objectif : permettre enfin aux femmes de ne plus mourir en couche, de choisir le nombre de leurs enfants, d’accéder à l’éducation et au travail, et de contribuer au développement et au progrès social de leur pays. 

Dans les pays qui n’ont pas encore engagé leur transition démographique, en particulier au Sahel où la population devrait doubler d’ici 2040, tripler d’ici 2060, l’AFD intervient en priorité pour réduire la mortalité maternelle et infantile. Nos équipes et partenaires s’attachent à vaincre la malnutrition et à permettre une démographie équilibrée, indispensable au développement durable. 

Le poids démographique des jeunes impose de proposer des réponses dont l’impact se fera sentir à long terme. L’AFD soutient les investissements sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent (SRMNIA). Ce sont des leviers décisifs pour promouvoir des sociétés plus sûres, équitables et inclusives. 

Apprendre à faire face aux épidémies

Pôle technologie santé, Beyrouth, Liban

Apprendre à faire face aux épidémies

Seule la surveillance épidémiologique permet de détecter rapidement les menaces épidémiques et, ainsi, d’y répondre de manière adaptée. C’est un outil puissant au service de la santé publique, mais aussi du développement économique – le SRAS et Ebola ont montré l’impact des épidémies sur la croissance. 

La majorité des maladies émergentes chez l’homme proviennent de l’animal. L’AFD promeut l’extension de la surveillance à la santé animale, dans une approche intégrée appelée « One Health » ou « Une seule santé ». Dans notre monde globalisé où virus et bactéries ne connaissent pas de frontière, la surveillance épidémiologique et la sécurité sanitaire doivent être envisagées comme un « bien commun ». Avec un cadre clair : le règlement sanitaire international.  

Le dérèglement climatique engendre des phénomènes (sécheresses, inondations...) qui modifient les écosystèmes et favorisent l’émergence de nouvelles maladies ou épidémies. L’AFD renforce la surveillance épidémiologique dans les régions les plus vulnérables, comme les petits États insulaires. Cet aspect est un axe important de l’adaptation au changement climatique.

Dans ce domaine, nous intervenons en priorité dans l’espace régional des DOM-TOM, et là où notre réseau d’expertise est une valeur ajoutée (par exemple les Instituts Pasteur en Asie du Sud-Est et Afrique francophone). Nous privilégions les approches régionales et nous appuyons pour se faire sur des organismes d’intégration : Commission de l’Océan Indien, Commission du Pacifique Sud…

Améliorer l’offre de soins

Infirmières, hôpital Ngaliema, Kinshasa, RDC

Améliorer l’offre de soins

Renforcer les systèmes de santé est une priorité. L’AFD soutient ainsi le secteur hospitalier dans une trentaine de pays. En tout, plus de 120 projets ont été financés, pour près d’un milliard d’euros : constructions, reconstructions et extensions d’hôpitaux, renforcement des capacités du personnel hospitalier, etc.

Nos financements bénéficient tant au secteur public que privé. Nous pouvons également agir dès la conception d’un projet (études de faisabilité stratégique et/ou technique, assistance à maitrise d’ouvrage).  

En complément, nous mobilisons de nombreuses expertises publiques et privées pour renforcer les projets et répondre aux demandes des bénéficiaires. Nous nous appuyons sur nos partenaires français, des opérateurs en santé, agences sanitaires, fédérations professionnelles… Ils peuvent intervenir pour des appuis ponctuels ou des programmes de renforcement de capacité et d’amélioration des structures.

Investir dans l’e-santé

CHU, La Réunion

Investir dans l’e-santé

L’e-santé désigne les services du numérique utilisés dans les systèmes de santé. Le domaine rassemble les systèmes d’information développés pour le pilotage et la gestion du secteur (surveillance épidémiologique, activités hospitalières), la télémédecine et la télésanté. De nouvelles perspectives portent aujourd’hui sur les niveaux micro (auto-évaluation ou phénomène du « quantified-self »), comme macro (« big data »). 

L’e-santé présente un fort potentiel dans la perspective de renforcer les systèmes de santé. Ainsi, les TIC assurent une meilleure circulation des informations, pour une prise en charge du patient plus fiable et coordonnée. En matière d’accès aux soins, la télémédecine permet de redessiner la carte sanitaire, d’opérer un rééquilibrage territorial pour les zones à faible densité médicale, et de faciliter les parcours de soins. Le pilotage du secteur peut aussi être renforcé, avec une veille sanitaire et une régulation plus fine et instantanée des activités. Enfin, en offrant la possibilité d’optimiser les systèmes de santé, les TIC ont une dimension économique essentielle. 

L’AFD accompagne une vingtaine d’opérations intégrant le développement des TIC. Ces initiatives peuvent intervenir en soutien à des politiques publiques (Tunisie, Maroc, Colombie), comme à des investissements plus ciblés (dossier médical informatisé au Mali, système d’information régional en Martinique…). Nous sommes aussi engagés dans un partenariat avec la Fondation Pierre Fabre pour le développement d’un observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud.

13
millions de personnes ont un meilleur accès aux soins en 2016
133
projets financés en 10 ans
39
pays accompagnés depuis 10 ans

Depuis une quinzaine d’années, des avancées historiques ont été réalisées : réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé maternelle et de lutte contre le VIH/sida et le paludisme… Mais avec 8,5 milliards d’habitants sur la planète en 2030, la santé est l’un des défis majeurs des années à venir. Comment garantir à chacun l’accès à des soins de qualité ? Réduire la mortalité maternelle ? Éliminer les décès évitables de nouveau-nés ? 

La stratégie Santé et Protection sociale de l’AFD est parfaitement cohérente avec les ODD. Nous envisageons ainsi le développement sanitaire en lien étroit avec les enjeux démographiques, économiques et environnementaux

Nos actions s’articulent autour de deux priorités. La première : soutenir la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l'adolescent, en particulier dans les pays qui n’ont pas encore engagé leur transition démographique. La seconde : promouvoir la Couverture universelle en santé, lutter contre toutes les maladies, et atteindre la sécurité sanitaire. Pour ce faire, nous encourageons particulièrement l’innovation, avec par exemple la promotion de l’e-santé. 

Plus largement, les enjeux de santé sont intégrés dans la trajectoire 100 % climat de l’AFD. La surveillance épidémiologique ou la nutrition sont ainsi replacées dans les politiques d’adaptation aux effets du changement climatique des États. De manière plus générale, nous considérons la santé, y compris l’accessibilité financière aux soins, comme un facteur de résilience, notamment pour les populations les plus vulnérables.

L’AFD accompagne le secteur par des subventions, des prêts à long terme, des garanties ou des prises de participations. Elle gère aussi des fonds européens en subventions. Ceux-ci peuvent intervenir en complément d’un prêt pour financer, par exemple, un programme d’appui technique. En 2016, nos engagements en matière de santé dans les pays étrangers et dans l’Outre-mer s’élèvent à 254 millions d'euros.
 

Carte interactive
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Type de financement

  • Contrat de désendettement et de développement (C2D)
  • Délégation de fonds de l'Union européenne
  • Ligne de crédit verte
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : santé et protection sociale

Alors que, globalement, l'espérance de vie augmente dans les pays développés et s'accompagne d'un vieillissement des populations, et que les indicateurs liés à la santé de l'enfance ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Evaluation stratégique de projets ONG dans le domaine de la santé (Mali, Burkina Faso et Cambodge)

La présente évaluation porte sur 20 projets santé menés par 13 ONG françaises entre 2007 et 2013 (et, pour certains, encore en cours). Il s‘agit donc d‘un exercice expé...
Jan 2013
Document d'évaluation

Impact du forfait obstétrical en Mauritanie

L’objectif principal de la présente étude est d’évaluer l’effet de la disponibilité du forfait obstétrical sur l’amélioration de la disponibilité, de l’accè...
Jan 2017
Document d'évaluation

Au-delà de la sélection adverse : déterminants de l’adhésion à un programme d‘assurance maladie dans les zones rurales du Cambodge

La théorie classique de l'assurance (santé) prédit que ce sont les ménages qui anticipent des dépenses de santé élevées qui sont le plus enclins à souscrire ...
Jan 2013
Document d'évaluation

Bien assurer la santé ou assurer les biens ? Une évaluation expérimentale de l’assurance maladie dans les zones rurales du Cambodge

Le coût élevé des soins liés à un problème de santé peut avoir des conséquences économiques durables. L’assurance maladie est un moyen de conjurer les difficulté...
Jan 2013
Document de recherche

La prise en charge du VIH/sida en Afrique

En Afrique, dans un contexte de pénurie de personnel de santé, de prévalence VIH élevée et de besoins importants en personnel pour la mise sous traitement antiré...
Jan 2014
Document de recherche

TIC et santé de la reproduction en Afrique de l'Ouest

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et en particulier la téléphonie mobile connaissent un développement extrêmement rapide en Afrique subsaharienne. C’est ...
Jan 2014
Document de recherche

Vieillissement de la population en Martinique. Une analyse prospective des enjeux socioéconomiques

A partir d‘un modèle inspiré des travaux utilisés pour évaluer l’impact macroéconomique du vieillissement de la population (cf. annexe 1), et en se fondant sur les ...
Jan 2015
Document de recherche

Fonds fiduciaires et programmes verticaux : quelles contributions aux politiques sectorielles ?

L’aide au développement a fortement augmenté depuis le début de la dernière décennie, tant en ce qui concerne l'aide publique, de l’ordre de 150 milliards ...
Jan 2016
Publication institutionnelle

Plaquette l'AFD et l'Initiative Solidarité Santé Sahel

Les pays du Sahel connaissent les taux de mortalité maternelle et infanto-juvénile les plus élevés au monde : un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans, ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : santé et protection sociale

Alors que, globalement, l'espérance de vie augmente dans les pays développés et s'accompagne d'un vieillissement des populations, et que les indicateurs liés à la santé de l'enfance ...
Jan 2015