Le premier bailleur de fonds au monde

L'Europe

L’Union européenne est un acteur central pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L’UE et ses États membres restent conjointement le premier bailleur de fonds au monde. En 2022, ils ont fourni 43 % de l’aide publique au développement (APD). L’APD collective a augmenté, pour atteindre 92,8 milliards d’euros en 2022, contre 71,6 milliards d’euros en 2021. Depuis quinze ans, le groupe AFD travaille de façon approfondie avec l’UE pour renforcer l’impact et l’efficacité de ses financements.
  • logo linkedin
  • logo email
Drapeau de l'UE

Le groupe AFD et la Commission européenne

Drapeau de l'UE

Depuis 2008, le groupe AFD et la Commission européenne travaillent ensemble pour renforcer l’efficacité de l’aide publique au développement. Au-delà de l’agenda commun fixé par les Nations unies à travers les Objectifs de développement durable (ODD), les deux institutions partagent une même vision centrée sur une relance durable, inclusive, verte et soutenue par le numérique. Elles poursuivent, par exemple, des objectifs similaires en matière de climat, en lien avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, ou encore en matière d’égalité de genre.

Entre 2014 et 2022, la Commission européenne a délégué plus de 3 milliards d’euros de subventions au Groupe pour plus de 350 projets dans 74 pays. Des cofinancements qui placent l’AFD en tête des partenaires européens de la Commission. 
 

Infographie Europe


Le groupe AFD collabore avec les différentes institutions de l’Union européenne : principalement la Commission européenne et ses deux directions générales consacrées aux Partenariats internationaux (INTPA) d’une part, et aux sujets de voisinage et d’élargissement (NEAR) d’autre part. Un dialogue renforcé est également mené par le Groupe avec les membres du parlement afin d’alimenter le débat d’idées européen sur le développement.


Le partenariat stratégique et financier du Groupe avec l’UE s’est renforcé avec l’intégration d’Expertise France, effective depuis le 1er janvier 2022. Doté d’instruments financiers nouveaux avec l’arrivée de l’expertise technique, mais aussi de nouveaux secteurs d’intervention et d’un périmètre géographique élargi (Expertise France peut mener des projets intra-européens), le groupe AFD est plus que jamais un partenaire complet et privilégié pour l’Union européenne.



Des modalités et des secteurs variés

Ainsi, les trois entités du groupe AFD, avec Expertise France et Proparco, sa filiale destinée au secteur privé, sont accréditées pour recevoir et gérer des fonds européens. Le Groupe participe donc activement à la mise en œuvre de la coopération européenne, que ce soit à travers le dialogue politique avec les pays et partenaires locaux, le renforcement de leurs capacités ou via les différents instruments financiers (subventions, prêts souverains et non souverains, garanties) et délégations de fonds qui assurent un effet de levier très important.

Infographie Europe


Institution financière, l’AFD peut également réaliser des projets en mixage : cette modalité de financement consiste à adosser de la subvention européenne à des prêts afin d’en renforcer les impacts. Par ailleurs, l’AFD est la seule institution financière à intervenir sur certaines facilités de mixage dans la santé, l’éducation ou encore l’agriculture. Ces dernières années, l’AFD a été le premier bénéficiaire des délégations de la Commission en la matière pour l’Asie et l’Amérique latine, le deuxième pour l’Afrique subsaharienne, et un acteur clé en Méditerranée. Dans le cadre de la dernière programmation européenne (2014-2020), le groupe AFD est également la deuxième institution bénéficiaire des garanties européennes.

L’AFD dispose d’autre part de capacités de pilotage de programmes de recherche, en pointe dans certains domaines, à l’image de la compréhension et de la lutte contre les inégalités socio-économiques. Ainsi, depuis 2017, l’AFD coordonne une Facilité de recherche dédiée à ces sujets, financée par l’UE.

Le partenariat du groupe AFD avec la Commission européenne couvre une grande variété de secteurs. En tête, le secteur de l’énergie, talonné par celui regroupant l’agriculture, la biodiversité et le développement durable, mobilisent plus de 40 % des financements. Par ailleurs, l’AFD est la seule institution financière à intervenir sur certaines facilités de mixage dans la santé, l’éducation ou encore l’agriculture. Aujourd’hui, le groupe AFD se mobilise pour répondre au mieux aux enjeux de la programmation européenne 2021-2027 et pour donner une dimension plus stratégique à son partenariat avec l’Union européenne.
 

Infographie Europe énergie

 

Team Europe

Drapeau de l'UE

La nouvelle programmation européenne, adoptée en juin 2021, NDICI-Global Europe 2021-2027, prévoit d’augmenter de 12 % le montant de l’aide publique au développement, avec un budget total de 79,5 milliards pour 2021-2027. Ce signal politique fort s’appuie sur une nouvelle approche, plus partenariale, plus inclusive : l’approche Équipe Europe (« Team Europe »).

Outil clé du « Working better together », l’approche Équipe Europe vise à réunir nos forces pour augmenter l’impact de nos actions de développement à travers la mise en place d’Initiatives Équipe Europe (IEE). Celles-ci permettent aux acteurs européens de se coordonner et de financer conjointement des projets dans les secteurs prioritaires de l’aide européenne. Sur le terrain, ces initiatives se déploient aux échelles nationales et régionales.

Il existe aujourd’hui plus de 150 IEE dans le monde. L’objectif est de « combiner ce que nous faisons collectivement à travers l’Union européenne et ce que font les États membres à travers leurs actions bilatérales [pour créer] un ensemble qui est plus grand et plus fort que la somme de ses parties », comme l’explique Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux (INTPA) à la Commission européenne. Cette coordination des acteurs européens doit aussi permettre de rendre l’action européenne plus visible et lisible pour nos partenaires sur le terrain, en renforçant les synergies entre les programmes. 

 

Infographie Europe Stratégie


Aux côtés des ministères respectivement chargés de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Économie, des Finances et de la Relance, le groupe AFD est particulièrement impliqué et moteur dans cette nouvelle approche : elle propose des initiatives et apporte des projets et des financements. Le Groupe participe pleinement à l’écosystème de la coopération européenne en échangeant avec ses homologues bilatéraux et multilatéraux et en promouvant des mécanismes de cofinancement à plusieurs.

« Ces réseaux, au-delà de la confiance mutuelle qu’ils réaffirment au sein de la famille européenne, nous dotent d’une visibilité nouvelle et d’une efficacité renforcée sur le terrain », assure Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD. L’Initiative Équipe Europe Invest in Young Businesses in Africa (IYBA), par laquelle les trois entités du Groupe soutiennent les jeunes entrepreneurs africains notamment via son programme Choose Africa 2, ou encore le programme City Investments to Innovate, Integrate and Sustain (Citiis), illustrent le succès de cette démarche.

Engagé dès 2012 par l’AFD et la Commission européenne pour le développement durable des villes indiennes, Citiis se poursuit dans une logique Équipe Europe avec une deuxième phase engagée en 2021, en cofinancement avec la KfW allemande avec le soutien de l’UE, à travers 12 millions d’euros de fonds délégués.

Le partenariat avec la KfW, notre premier partenaire bilatéral, est particulièrement important pour le Groupe. Les échanges entre équipes au siège et au niveau local sont fréquents avec un objectif de cofinancement d’1,5 milliard par an entre 2020 et 2022.


Un dialogue régulier avec les agences bilatérales européennes
Commission européenne
Commission européenne © Sébastien Bertrand / Flickr (CC BY 2.0)


Dans une démarche d’inclusion et de coordination forte, le groupe AFD est en dialogue régulier avec ses homologues et organise des rencontres afin d’identifier de futurs projets et chantiers communs. Le Groupe est aussi en lien avec de nombreuses autres agences européennes comme Enabel, Sida, FCDO, Danida, Lux Dev, Aecid, CDP, GIZ, Irish Aid. Ces coopérations sont souvent encadrées sur le terrain par des accords-cadres, qui facilitent les cofinancements et les discussions stratégiques.

« L’enjeu à terme est bien de parvenir à ce que tous les acteurs de la "famille européenne", des plus anciennes institutions comme l’AFD, qui a fêté ses 80 ans récemment, aux plus récentes ou à taille plus modeste, œuvrent conjointement pour proposer une offre d’accompagnement intégrée et de qualité à nos partenaires », souligne Anna Lipchitz, représentante du groupe AFD à Bruxelles.

Des réseaux spécialisés

Drapeau de l'UE

À travers ses trois entités, le groupe AFD joue pleinement le jeu des réseaux européens, qui sont des forums actifs de discussion, formels ou informels, où les acteurs du développement des secteurs privés et publics mutualisent leurs expériences et leurs efforts financiers. Le Groupe est au cœur de trois réseaux principaux, de taille variable et aux missions distinctes :

  • Pour le secteur privé, le réseau des EDFI (European Development Finance Institutions)

Créé en 1992 et rassemblant 16 institutions financières de développement européennes, le réseau des EDFI est le réseau européen le plus ancien en matière de développement. Lieu de concertation et de mise en œuvre d'actions communes, il vise à soutenir le secteur privé, notamment sous la forme de cofinancements. Proparco, la filiale secteur privé du Groupe, est membre de ce réseau. Cette collaboration a permis la création de deux fonds : le European Financing Partners (EFP) pour la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique ; et l'Interact Climate Change Facility (ICCF), dédiée au développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays du Sud.


Pour en savoir plus : Institutions européennes de financement du développement


  • Pour les experts, le Réseau des praticiens (Practitioners' Network) 

Créé en 2007 sous l’impulsion de l’AFD et de la KfW, le Réseau des praticiens rassemble 17 agences de développement européennes, ainsi que deux membres associés. La Commission européenne est quant à elle un membre observateur.

Bien qu’informelle, cette communauté d’acteurs bilatéraux européens se réunit régulièrement. Elle vise en premier lieu à faciliter la connaissance mutuelle et l’échange d’expériences entre ses membres et, sur cette base, à promouvoir des actions et des positions conjointes. Elle souhaite également favoriser le dialogue et contribuer au renforcement du partenariat avec la Commission européenne, tout en l’alimentant grâce à des retours d’expériences sur la mise en œuvre de la politique d’aide européenne par les agences bilatérales. Ce réseau s’appuie sur une présidence tournante, celle-ci est assurée par Expertise France en 2023. L'un des objectifs de cette présidence sera de maintenir et d'approfondir le dialogue entre les membres du réseau avec d'autres acteurs, tels que le Jefic (Joint European Financiers for International Cooperation) et le réseau des EDFI.


Pour en savoir plus : Présidence d'Expertise France 2018-2019 du Practitioners' Network


  • Pour encourager les collaborations entre bailleurs européens bilatéraux, le réseau Joint European Financiers for International Cooperation (Jefic)

Le Jefic est un réseau de cinq institutions et banques publiques de développement bilatérales européennes créé en 2021 pour renforcer la coordination et la visibilité de ses membres : l'Aecid espagnole, l'AFD, la CDP italienne et la KfW allemande, auxquelles s’est jointe en mars 2023 la BGK polonaise.

Le Jefic vise ainsi à être mieux identifié dans le paysage de l’architecture de l’aide européenne pour le développement, dont il constitue l’un des trois grands réseaux d’acteurs. En effet, ce réseau se veut complémentaire de celui des agences de coopération (Practitioners’ Network) et des institutions financières dédiées au financement du secteur privé (EDFI). Le réseau contribue par exemple aux réflexions autour de la programmation, grâce à une activité de plaidoyer et la production de documents de position communs. Avec un volume de financement combiné représentant plus de 21 milliards d’euros en 2022, le réseau Jefic fournit une part importante du financement mondial du développement durable. En 2022, près d’un tiers du financement généré par les instruments de mixage et de garantie de l’Union européenne est géré par les membres du Jefic.  

Le Jefic s’inscrit pleinement dans la logique « Équipe Europe », portée par ailleurs par la Commission européenne, en contribuant conjointement aux Initiatives Équipe Europe (IEE) et au déploiement de la stratégie Global Gateway. Pour répondre plus efficacement aux besoins des partenaires sur le terrain, le réseau s’est aussi doté d’un outil opérationnel : un accord de cofinancement, signé en mars 2023 par les quatre membres fondateurs. Cet accord-cadre vise à déléguer la gestion de tout type de ressources des quatre institutions partenaires, y compris des ressources en délégation de fonds de la Commission européenne le cas échéant, sous un lead commun.

Le groupe AFD et les acteurs multilatéraux

Drapeau de l'UE

Le groupe AFD travaille de manière rapprochée avec les deux banques de développement de l’Union européenne. Dans le cadre de ces partenariats, des cofinancements mais aussi des échanges de personnels et des échanges stratégiques sont fréquents.


La Banque européenne d’investissement (BEI), un allié de longue date

Les premiers cofinancements avec la BEI remontent à 1976. Actuellement, la BEI est associée à l’AFD et la KfW dans un mécanisme de cofinancement : l'Initiative de délégation réciproque ou Mutual Reliance Initiative (MRI)*. Sur la période 2015-2022, 42 % des cofinancements avec la BEI ont pu être réalisés via cette modalité. 70 % des projets cofinancés sont situés en Afrique et 27 % dans la zone Orients, avec un axe majeur sur les infrastructures et le développement urbain avec 60 % des engagements suivis du secteur de l’eau et d’assainissement (34 %).


La Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd)

Le groupe AFD a renforcé son partenariat avec la Berd en 2021 avec la signature de deux Memorandum of Understanding (MoU). Le premier porte sur des cofinancements entre Proparco et la Berd, le deuxième encourage la coopération opérationnelle et stratégique entre la Berd et le groupe AFD, en particulier pour soutenir le secteur privé. D’une durée de cinq ans, cet accord porte sur quatre domaines prioritaires de coopération : climat et transition verte, égalité des opportunitésvilles durables et infrastructures publiques, et enfin transition numérique.


Des traductions concrètes ?

Lancée en 2018, l’Initiative Clean Oceans associe des acteurs européens bilatéraux (la KfW, l’AFD, la CDP italienne et l’Instituto de crédito oficial espagnol) à des acteurs multilatéraux européens (la BEI a fait partie des membres fondateurs). L'initiative a été rejointe en février 2022 par la Berd, élargissant ainsi le champ d’action pour ouvrir la voie à de nouveaux projets. Ensemble, ces acteurs financent des projets visant à réduire les déchets plastiques qui échouent en grandes quantités dans les océans. Un exemple qui témoigne de la richesse et de l’efficacité des liens entretenus par le groupe AFD avec les différents partenaires européens.

En savoir plus sur l’Initiative Clean Oceans


* Afin de faciliter la coopération opérationnelle entre l'Agence française de développement (AFD), la banque de reconstruction allemande KfW et la BEI, les trois partenaires ont mis en place en 2013 une « Initiative de délégation réciproque » (IDR) qui formalise leur partenariat plus étroit. Cette initiative vise à déléguer des tâches à une institution chef de file parmi les trois, tout en reconnaissant les procédures de chaque partenaire, afin de rendre plus efficaces la conception et la négociation des projets financés conjointement. Entre 2010 et 2022, 57 IDR ont vu le jour avec une implication AFD (avec ou sans délégations de tâches), pour un volume moyen d’1 milliard d'euros par an. Elles sont principalement utilisées sur des projets d’infrastructures et se déclinent le plus souvent en Afrique (55 %) et au Moyen-Orient-Asie (40 %).

Global Gateway

Drapeau européen

Lancée en 2022, la stratégie européenne Global Gateway vise à relever les défis mondiaux les plus urgents dans les domaines du climat et de l’énergie, de la santé, des transports et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement, du numérique et de l’éducation. Pour cela, elle mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’ici 2027 (dont la moitié destinée à l’Afrique) en faveur de projets durables, en tenant compte des besoins des pays partenaires, des intérêts de l’Union européenne et de ses États membres.

Le Global Gateway a pour but de permettre aux partenaires de l’UE de développer leurs sociétés et leurs économies, mais également au secteur privé des États membres de l’UE d’investir et de rester compétitifs, tout en garantissant les normes les plus élevées en matière d’environnement et de travail, ainsi qu’une bonne gestion financière. La mise en œuvre de la stratégie Global Gateway repose sur :

Sur le terrain, le Global Gateway se matérialise par un effort redoublé de coordination et le financement de projets d’infrastructures de grande envergure, les « Global Gateway flagships », qui sont des projets prioritaires identifiés chaque année par la Commission Européenne, les États membres et les institutions financières européennes bilatérales et multilatérales.

Par sa participation aux initiatives Équipe Europe et à de nombreux projets phares labélisés Global Gateway, le groupe AFD contribue à fédérer les forces de la coopération européenne autour de projets à fort impact transformationnel. En 2023, le groupe AFD était impliqué dans 17 projets « Global Gateway flagships » (sur 87 projets prioritaires identifiés). C’est par exemple le cas du projet de construction d’une centrale hydroélectrique à Bac Aï au Vietnam, financé par l’AFD aux côtés de l’UE, la KfW et la BEI pour appuyer la transition énergétique.

L’AFD et Expertise France sont aussi très investies dans la Facilité régionale africaine pour les enseignants, au sein d’un consortium d’acteurs européens (GIZ, Enabel notamment). Cette facilité permettra d’encourager la mobilité et la formation des enseignants en Afrique subsaharienne. « La coordination entre les trois entités du Groupe est déterminante, souligne Koen Doens. Fort de sa palette d’outils et de son savoir-faire multisectoriel, le groupe AFD contribue à stimuler l’investissement et attire le secteur privé dans nos pays partenaires, tout en offrant une capacité d’assistance technique pour soutenir ces dynamiques. »

Actualités & ressources

ACTUALITÉS

RESSOURCES

Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et l’Europe : ensemble pour des partenariats durables

AFD et Europe ensemble, partenariats durables
Oct 2023
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

L’offre du groupe AFD en Eurasie

Le groupe AFD et l'Europe en Eurasie
Aoû 2023
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et l'Europe en Amérique latine

grupo-afd-europa-america-latina
Juin 2022
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et l'Europe en Afrique centrale

Le groupe AFD et l'Europe en Afrique centrale
Mai 2022
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et l'Europe en Afrique du Nord

Le groupe AFD et l'Europe en Afrique du Nord
Mar 2022
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et l'Europe au Proche et Moyen-Orient

Le groupe AFD et l'Europe au Proche et Moyen-Orient
Mar 2022
Toutes les ressources
2,8
milliards d’euros de fonds délégués à l'AFD et Proparco entre 2014 et 2020
220
projets AFD et Proparco bénéficiant de délégations de fonds de l’UE entre 2014 et 2020
60
pays concernés par les projets AFD et Proparco bénéficiant de délégations de fonds de l'Union européenne
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets