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Nutri'zaza, entreprise sociale à Madagascar
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS, ont signé ce jour un accord de partenariat autour de la mise en place de coalitions d’acteurs (ONG, grands groupes, acteurs publics locaux, etc.) pour promouvoir l’innovation sociale à l’international.

Ce partenariat permettra à l'AFD de bénéficier de l'expertise du Groupe SOS en matière d’entrepreneuriat social afin de mieux intégrer cette dimension dans nos interventions.

Cette collaboration participe aussi de la construction d'une stratégie française pour la promotion des nouveaux modèles de l’économie sociale et inclusive à l’international, avec le concours des acteurs publics et privés français spécialisés dans le domaine.

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD

L'ENTREPRENEURIAT SOCIAL POUR RÉPONDRE À DE NOMBREUX OBJECTIFS

  • Participer à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
  • Donner accès à des biens et des services abordables, de façon pérenne, aux populations pauvres.
  • Créer une chaîne de valeur et un écosystème local pour promouvoir le développement économique du territoire.

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L’AFD et le Groupe SOS souhaitent que cette nouvelle approche de l’entreprise, cette dimension hybride social/financier, prenne toute sa place dans la participation du secteur privé à l’agenda du développement.  

Pour la première fois, la plus grande entreprise sociale européenne s’associe avec un établissement public français d’envergure pour promouvoir l’innovation sociale partout dans le monde, sur tous les continents.

Cette coopération répond à une volonté : celle d’hybrider nos savoirs et nos compétences en fédérant une coalition d’acteurs complémentaires, au service de l’intérêt général et notamment de l’amélioration des conditions de vie des populations sur le territoire africain.

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS
Enfant jouant au football, Afghanistan

À propos du Groupe SOS

Le Groupe SOS est une entreprise sociale qui répond aux enjeux de société en plaçant l’innovation sociale au cœur de ses pratiques. Avec 16 000 salariés, 900 millions de chiffre d’affaires et 410 établissements et services, le Groupe SOS démontre qu’il est possible de bâtir une organisation solide, capable de créer et pérenniser des activités économiques tout en ayant un fort impact social.

Présent dans 35 pays, le Groupe SOS permet à chacun, quel que soit son parcours et ses revenus d’avoir accès à des services de qualité en lien avec ses besoins essentiels.