Femme, Assam, nature, biodiversité, Inde
L’AFD soutient une gestion durable et participative des écosystèmes forestiers de l’Assam, tout en développant les ressources économiques des populations.
Contexte

Avec 35 % de forêts, cinq parcs nationaux et 18 réserves naturelles, l'Assam, dans le nord-est de l'Inde, est un refuge pour une variété unique de faune et de flore. Cependant, au fil des ans, les zones forestières ont commencé à rétrécir sous la pression démographique, l’industrialisation et la surexploitation, entrainant progressivement des conséquences négatives sur l'écologie globale de la région.

Comme mesure d'atténuation, le gouvernement de l'état d'Assam, avec le soutien de l'AFD, a lancé le Projet d'Assam sur la conservation des forêts et de la biodiversité (APFBC – Assam Project on Forest and Biodiversity Conservation) en 2012, en vue de restaurer les écosystèmes forestiers, de protéger la faune et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés dépendantes des forêts.

Suite à la réussite de la première phase de ce projet, le gouvernement d'Assam et l'AFD ont renouvelé leur partenariat pour 5 années supplémentaires afin d'accroître le périmètre du projet et de consolider les acquis.

Le projet vise à :

• Renforcer les capacités de l'administration forestière par une rénovation des infrastructures existantes, l'acquisition de nouveaux équipements et véhicules, la formation et l'introduction de nouvelles méthodes de travail.
  • Elaborer et mettre en oeuvre des plans concertés de gestion des forêts et des zones protégées avec les comités villageois locaux.
  • Fournir des moyens de subsistance alternatifs pour les bénéficiaires de la première phase du projet et développer d'autres moyens de subsistance alternatifs pour les communautés grâce à des programmes de développement de compétences.

Impacts
  • Des efforts massifs de reboisement ont été entrepris : plus de 20 000 hectares ont été reboisés avec l’aide des comités villageois.
  • Le renforcement des capacités de l'administration a permis de mieux protéger la faune: la population de rhinocéros unicornes, menacés par les braconniers, atteint ainsi un chiffre record de 2 400 individus dans le parc national du Kaziranga.
  • 4 500 villageois ont été formés à 15 métiers différents.
22/02/2012
Date de début du projet