Carrière

Économiste du développement, Linda Zanfini est en charge des travaux de recherche sur l’éducation, la formation et l’emploi dans les pays d’intervention du groupe AFD. Elle travaille également sur les institutions et les systèmes de recherche dans les pays du Sud. 

Linda Zanfini pilote, depuis 2019, un programme de recherche portant sur les thèmes de l’éducation, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Ce programme a notamment vocation à alimenter les dialogues de politique publique menés sur ces sujets par l’AFD avec ses pays partenaires. Elle travaille également sur les institutions et systèmes de recherche des pays d'intervention de l'AFD.

Linda Zanfini a intégré l’AFD en 2016, en tant que chargée de la démarche de responsabilité sociétale au département de la Stratégie. 
Avant de rejoindre l’AFD, elle a d’abord été évaluatrice des politiques de coopération, et a ensuite intégré la direction générale de la Mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). En parallèle, elle a mené des activités d’enseignement, notamment auprès de l’université Paris-Sud

Titulaire d’un doctorat en économie du développement de l’université Paris Nanterre, Linda Zanfini a présenté une thèse sur l’ouverture commerciale et la structure du travail dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Elle y étudiait l’impact des changements structurels liés à l’ouverture commerciale sur les systèmes productifs à Madagascar et à Maurice, leur intégration dans les chaînes de valeur globales, et, par ce biais, l'impact de l'ouverture sur le marché du travail et les mobilités des travailleurs.

Autres travaux

Autres publications de recherche

Tribunes

Podcast