Complémentaires des approches esthétiques et critiques du champ cinématographique, les recherches sur la dimension industrielle du cinéma restent rarissimes dans le cas de l'Afrique.
Afrique contemporaine décrypte les filières de cette industrie culturelle. Si l'Afrique du Sud et le Nigeria sont des exceptions, un constat s'impose :la production cinématographique du continent s'est globalement effondrée. Ce dossier de référence donne les clés pour comprendre ce phénomène et cette industrie, dont les modèles économiques sont bouleversés par la vidéo et le numérique. Alors que les modèles industriels occidentaux ne peuvent être transposés en Afrique,se pose la question de la place de l'État dans la réglementation du marché, largement marquée par la fraude et la piraterie. Dans trois rubriques distinctes, Hélène Dumas et Rémi Korman donnent une analyse novatrice des lieux de mémoire et mémoriaux du génocide au Rwanda ; Pierre Jacquemot met en perspective cinquante ans de coopération française au développement en Afrique ; et Michel Griffon s'interroge sur les enjeux historiques pour l'agriculture africaine de l'accaparement des terres.
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