Grâce à l’émergence du secteur des technologies financières – la fintech – et du téléphone mobile en Afrique, ces appareils sont devenus de vraies plateformes de prestation de services. Exemple avec JUMO, une start-up qui ouvre l’accès au crédit et à l'épargne en temps réel via smartphone.

En Afrique, 80 % des habitants du continent africains sont connectés à un réseau de téléphonie mobile, quand 20 % seulement disposent d’un compte bancaire. En parallèle, la croissance fulgurante de la fintech dans les économies émergentes permet à des millions de personnes de surmonter les difficultés quotidiennes liées à l'accès à l'électricité, la santé, l’éducation ou encore l'obtention de capitaux d’amorçage ou d'argent liquide. Autre aspect plus important encore, la fintech fournit une gamme de services financiers abordables et d’usage pratiques aux personnes ne bénéficiant pas ou peu des services bancaires, ouvrant ainsi la voie à l'inclusion financière universelle.

Dans ce contexte, le groupe AFD considère la fintech comme un partenaire clé dans ses efforts visant à réduire l'extrême pauvreté et à promouvoir la prospérité partagée dans les pays en développement. En avril 2018, la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé Proparco a ainsi pris une participation de 3 millions de dollars dans JUMO, une start-up permettant l’accès au crédit et à l'épargne en temps réel via un simple téléphone portable. Les services de la société sont disponibles en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, en Zambie, au Ghana et au Pakistan.

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