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Azerbaïdjan

Grand exportateur d’hydrocarbures, l’Azerbaïdjan doit parvenir à diversifier son économie. Ce renouveau passe notamment par le développement des transports, du secteur privé, des énergies propres et du tourisme durable. Présente dans le pays depuis 2012, l’AFD intervient sous forme de prêts souverains et non-souverains. Elle est principalement active dans le secteur ferroviaire. Son objectif : accompagner des projets qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et oeuvrent à des transitions justes et inclusives.
Contexte
Au carrefour de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, l’Azerbaïdjan est le plus grand et le plus peuplé des trois États du Sud-Caucase. Grâce à ses hydrocarbures, le pays a connu une forte croissance au cours des années 2000. La pauvreté et les inégalités ont reculé mais d’importantes disparités régionales demeurent. D’autant plus que la chute du prix des hydrocarbures pénalise économiquement le pays.
L’AFD accompagne l’Azerbaïdjan depuis 2012, dans le cadre d’un mandat « croissance verte et solidaire ». Nous intervenons sous forme de prêts à l’État mais également aux entreprises et collectivités et mobilisons des subventions européennes au titre de la Facilité pour le Voisinage Est.
Aujourd’hui, notre objectif est d’aider l’Azerbaïdjan à préparer l’après-pétrole, et donc à diversifier son économie. La modernisation des transports n’est qu’une première étape.
Le bureau régional Sud-Caucase de l'AFD est rattaché à la direction régionale Eurasie.
Notre approche
"L'AFD et l'Azerbaïdjan : relever le défi de l'après-pétrole"
L’Azerbaïdjan compte un peu plus de 2 000 km de voies ferrées. L’infrastructure ferroviaire et le matériel roulant sont aujourd’hui vétustes, ce qui impacte négativement la sécurité des personnels et des passagers et les performances énergétiques et la compétitivité du secteur. L’AFD accompagne l’ambitieux programme de réformes lancé en 2008 par le gouvernement pour le développement et la modernisation des chemins de fer.
- Développement du corridor est-ouest : depuis 2015, l’AFD soutient la rénovation du tronçon azerbaïdjanais de la ligne ferroviaire Azerbaïdjan-Géorgie-Turquie. Le projet permet la construction de deux ateliers d’entretien et la formation des machinistes et conducteurs. Il contribue également au renforcement des capacités techniques du personnel et à la maintenance de nouvelles locomotives.
- Rénovation de la ligne nord-sud : aux côtés de la Banque asiatique de développement, l’AFD accompagne depuis 2018 le renouveau de la ligne Sumqayit-Yalama. Les travaux permettront la modernisation de 166,5 km de voies ferrées en double voie afin d’assurer une circulation rapide et sûre des marchandises et des voyageurs.
- Restructuration financière de la société nationale de chemins de fer ADY : l’AFD appuie les réformes institutionnelles et opérationnelles de la société. L’objectif : faire d’ADY une compagnie publique efficace et économiquement viable dans un cadre réglementaire clair.
En ligne avec sa stratégie régionale pour l'Eurasie, l’AFD vise à accompagner en Azerbaïdjan des projets de résilience et d’adaptation urbaine à travers le financement d’infrastructures urbaines (transports, eau et assainissement, gestion des déchets, lutte contre les pollutions, etc.), de gestion durable des territoires et de préservation des ressources naturelles (irrigation, forêt, etc.), de soutien à la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique et réforme des secteurs de l’énergie) et de connectivité.
À ce titre, elle travaille à l’identification d’autres projets dans le secteur de l’énergie et de la gestion des ressources en eau en Azerbaïdjan.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets


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Publié le 19 octobre 2023

Publications & médias




Chiffres clés
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3 projets financés
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273 millions d’euros engagés depuis 2012
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670 km de voies ferrées modernisées