Partager la page
Alternatives éducatives et Formation professionnelle dans l’Atacora (ALFA)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
450 000
-
Montant du financement global
-
770 000
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Kouandé, Toucountouna et Péhunco (Département de l’Atacora)
-
Type de Financement
Le projet ALFA porté par Plan International France au Bénin contribue au retour à l’école primaire d’enfants hors de l’école et favorise l’accès à une formation professionnelle de qualité de jeunes tout en renforçant leur pouvoir d’agir pour une insertion intégrale durable.
Partenaires
CIPCRE, créée en 1993, est une OSC béninoise reconnue pour sa capacité de mobilisation communautaire, notamment autour des questions éducatives. Elle a pour mission de contribuer à la transformation des structures sociales et au renforcement des capacités pratiques et stratégiques des populations défavorisées pour leur autonomisation. Ses domaines d’intervention prioritaires sont les droits des enfants et autres personnes vulnérables, l’emploi des jeunes, la participation citoyenne, la gouvernance locale et les ressources naturelles. Elle sera le partenaire de mise en oeuvre des interventions dans les communautés ciblées.
La CBO/EPT est une association béninoise créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile, la mobilisation de l’opinion publique, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs. Elle agira comme levier de dissémination des résultats obtenus et facilitera le dialogue avec les partenaires institutionnels
Descriptif
Le projet ALFA entend répondre au défi des enfants hors de l’école, qui exclut majoritairement les filles, et ne permet par la pleine réalisation de leurs droits. Cela accroît les inégalités et la probabilité qu’ils s’orientent vers des activités informelles. ALFA vise à permettre l’accès à une éducation inclusive et une formation professionnelle de qualité pour garantir le respect des droits et une insertion intégrale pérenne. Les normes sociales néfastes, telles que les mariages et grossesses précoces, seront au centre de ce projet. Cette phase permettra aux enfants hors de l’école de reprendre leur droit à une éducation inclusive et de qualité, et renforcera les adolescents et jeunes pour qu’ils puissent agir et influencer leur environnement et s’y insérer de manière intégrale et pérenne.
Résultats
Le projet ALFA souhaite contribuer au retour durable dans le système éducatif d’enfants hors de l’école à travers des classes passerelles en engageant et appuyant leur famille. Par ailleurs, ALFA vise l’insertion intégrale d’adolescent.e.s et jeunes vulnérables ainsi que leur mise en réseau et le renforcement de leur pourvoir d’agir qui leur permettent de contribuer au plaidoyer en faveur de leurs droits. Le projet favorisera des rapports sociaux inclusifs et porteurs d’égalité, notamment grâce à un important travail de sensibilisation et d’influence auprès des principales parties prenantes et des autorités locales et nationales.
2 297 personnes, dont 1439 femmes, seront ciblées de manière directe par le projet. 7 449 personnes, dont 4 650 femmes, seront touchées par le projet de manière indirecte.
Plan International
Plan International est un réseau d’ONG (Organisation non gouvernementale) qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons. Ce réseau, créé en 1937, est présent dans 83 pays et a conduit, en 2023, 1 610 projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Plan international s’attaque aux causes profondes des difficultés et des inégalités que les filles et plus largement tous les enfants peuvent rencontrer. Plan International les accompagne de la naissance jusqu'à l’âge adulte pour développer leur autonomie et leur donner la capacité de faire face à tous les obstacles rencontrés, dans l’urgence comme le développement.