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Améliorer l'accès à l'éducation de base des enfants vulnérables au Kurdistan d'Irak
Projet
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne


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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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40 mois
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Montant du financement AFD
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2 000 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Gouvernorat de Dohuk, Kurdistan irakien
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Type de Financement
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Délégation de fonds de l'Union européenne, Fonds Paix et résilience Minka
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Bénéficiaires
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Croix-Rouge française
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Implantée dans le nord de l’Irak depuis 2013, la Croix-Rouge française travaille avec le Croissant Rouge irakien à l'amélioration de l'accès à l'éducation de base et au bien-être à l'école des enfants réfugiés syriens, des déplacés internes irakiens et des populations hôtes de la région autonome du Kurdistan irakien. L’AFD soutient son action via une subvention du fonds Madad de l’Union européenne.
Contexte
Depuis 2012, la progression de l’État islamique en Syrie et en Irak a entraîné des déplacements massifs de populations, tout particulièrement au Kurdistan irakien. Cette crise a exacerbé les tensions et vulnérabilités existantes, renforçant les
besoins des populations d’accès aux services sociaux essentiels comme la santé, l’éducation ou le soutien psychosocial.
En réponse aux conséquences de cette crise, l’AFD a lancé l’Initiative Minka Moyen-Orient pour soutenir les populations vulnérables et aider les pays affectés à renforcer leur résilience et à accélérer leur relèvement.
Descriptif
Le projet porté par la Croix-Rouge française, qui vise à améliorer l’accès à l’éducation de base et au bien-être à l’école des enfants dans le gouvernorat de Dohuk, est soutenu par l'AFD à travers une subvention du fonds Madad de l'Union européenne.
Afin d'atteindre ces objectifs, ce projet a réhabilité 10 écoles, mis en place 10 associations parents-enseignants afin de mieux appréhender les barrières à la scolarisation et formé 156 enseignants au soutien psychosocial et a la prévention
de l'échec scolaire.
Impacts
Ce projet a permis :
- d'améliorer les conditions matérielles d'éducation dans 10 écoles du gouvernorat, par la réhabilitation des infrastructures et l'achat d'équipement facilitant la prise en charge des enfants
- d'améliorer l'accompagnement psychosocial des enfants par la formation de 156 personnels éducatifs et des parents dans la prévention de l'échec et de l'exclusion scolaire
- de diminuer les barrières à la scolarisation grâce à l'implication des équipes pédagogiques et des parents réunis au sein de 10 associations parentsenseignants créées pour l'occasion.
Au total, ce sont plus de 8 000 enfants qui ont bénéficié d'un meilleur accès à l'école.