Partager la page
Appui à la mise en oeuvre du Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG)
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
5 ans
-
Montant du financement AFD
-
61 000 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
République de Guinée
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Partenariat mondial pour l'éducation (PME), UNICEF
-
Bénéficiaires
-
République de Guinée
Ce programme vise à soutenir le gouvernement guinéen dans sa volonté d’améliorer la formation des jeunes du pays. Il s’articule autour
d’objectifs ambitieux en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système.
Contexte
Dans le domaine de l’éducation, la Guinée a fait des avancées avec une hausse sensible du nombre d’élèves scolarisés à tous les niveaux. Mais le système fait face à de sérieux défis en termes de scolarisation primaire universelle (67% seulement des élèves achèvent le primaire), de qualité des apprentissages et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ainsi, en 2019, le pays a élaboré un Programme Décennal de l’Education (ProDEG 2020-2029) qui vise à adresser l’ensemble des besoins éducatifs de la population.
Descriptif
Pour accompagner la réussite des jeunes guinéens dans leurs apprentissages et leur formation, l’AFD, le PME et l’UNICEF verseront leurs contributions dans un fonds commun de l’éducation sous forme d’aide budgétaire ciblée. Les financements appuieront directement la mise en oeuvre du ProDEG, structuré autour des six axes prioritaires :
- Accès équitable à l’enseignement général ;
- Qualité et pertinence des enseignements ;
- Alphabétisation et éducation des adultes ;
- Extension et réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;
- Réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;
- Gouvernance et pilotage du système éducatif.
Impacts
Les financements contribueront à la réduction des déséquilibres sociaux et régionaux par des actions visant les régions les plus en retard en termes d’accès et de maintien à l’école, en particulier pour les populations les plus fragiles. Ils participeront aussi à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages aux différents niveaux du système (primaire, secondaire, supérieur et formation professionnelle). Enfin, la modalité de financement dont les fonds passent par une ligne budgétaire dédiée, appuie la mise en place de mécanismes favorisant une meilleure efficience dans la gestion et le pilotage du système éducatif.