Partager la page
Le réseau de tramway de Casablanca, au service d’un développement urbain dynamique
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Montant du financement AFD
-
153 500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Casablanca
-
Type de Financement
-
Partenaires
-
Banque européenne d'investissement (BEI), Direction Générale du Trésor
-
Bénéficiaires
-
Casa-Transport
L’AFD accompagne depuis 2012 la création d’un réseau de tramway dans la ville de Casablanca, capitale économique du Maroc, qui a profondément remodelé la ville.
Contexte
Casablanca est la locomotive économique du Royaume du Maroc avec un PIB représentant 20 % du PIB national ; la région de Casablanca-Settat est également la plus peuplée avec près de 4 millions d’habitants et une démographie en forte croissance (+1,6 % par an). À l’instar des grandes métropoles du Maghreb, elle est confrontée à des problématiques de congestion de la ville, de détérioration de la qualité de vie et de forte demande de mobilité des habitants contrainte par un réseau de bus fortement dégradé.
Descriptif
Le plan de déplacement urbain du Grand Casablanca prévoit à terme un réseau constitué de 4 lignes de tramway. La première ligne (23 km, 541 millions d'euros) a été mise en service en 2012, et dessert le centre historique, les quartiers populaires à dominante d’habitat social et le pôle universitaire.
L’AFD a ensuite financé la réalisation et mise en service en 2019 de la ligne 2 du tramway (22,5 km, 390 millions d'euros), entre Sidi Bemoussi et Aïn Diab, desservant les quartiers ouest, le centre-ville, le quartier en développement d’Anfa et la corniche, en se connectant deux fois à cette dernière.
Enfin l’AFD finance les travaux des lignes 3 et 4 du tramway, chacune de 14 km, qui permettront de desservir les quartiers sud de Casablanca et le centre-ville pour former un réseau dense et maillé, incluant à chaque un réaménagement de façade à façade
L’exploitation de ce réseau de tramway est confiée à un opérateur privé, RATP Dev Casablanca, dont le contrat a été renouvelé en 2017.
Impacts
La finalité de ces projets est d’assurer l’accès des Casaouis à un système de transport efficace, sûr, accessible et d’un coût abordable, et de désenclaver les quartiers périphériques. Le réseau de tramway bénéficiera à terme directement à plus de 1,3 million de personnes résidant à proximité du corridor, avec une fréquentation cible de 400 000 passagers / jour dont 50 % de femmes. La réduction des émissions de gaz à effet de serre au total est estimée à 42 000 tCO2eq/an.