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Projet de promotion de la banque à distance à Madagascar (PPBDM)
Projet

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Date de début du projet
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État
Achevé
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Durée du projet
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3 ans
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Montant du financement AFD
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2 000 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Madagascar
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Type de Financement
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Bénéficiaires
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Clients des IMFs
Ce projet a pour but d’augmenter l’accès des populations rurales, traditionnellement exclues du système financier traditionnel, à des services financiers adaptés. A cette fin, le projet appuiera trois institutions de microfinance dans le déploiement d’outils de « mobile money »
Contexte
Le secteur financier à Madagascar est dynamique et résilient mais le taux de bancarisation est aux alentours de 5%, ce qui fait du secteur financier malgache l’un des moins développés en Afrique Subsaharienne. Le secteur de la microfinance touche 17% des ménages. Toutefois, la plupart des institutions de microfinance déploient leurs activités en zone urbaine tandis que les zones rurales et enclavées sont délaissées.
Madagascar connait un développement rapide des paiements par mobile, sous l’impulsion des opérateurs de téléphonie mobile. Le projet se propose de saisir l’opportunité offerte par ce développement et par les économies qu’il autorise pour inciter les IMF à se déployer plus en milieu rural.
Descriptif
Le projet vise donc à appuyer le développement de services financiers accessibles par téléphonie mobile en milieu rural. Il appuiera trois IMF dans leur déploiement de dispositifs de « banque à distance » par mobile.
Les deux objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Accroissement de la proportion de la population ayant accès aux services financiers offerts par les institutions de microfinance (IMF) malgaches en zone rurale ;
- Diminution des coûts de transaction pour les clients de la microfinance en zone rurale.
Impacts
- Augmentation du nombre de clients de la microfinance en milieu rural ;
- Augmentation des flux de la microfinance transitant par les solutions de banque à
- distance en milieu rural ;
- Baisse des tarifs des services financiers proposés via la solution de banque à distance ;
- Augmentation des encours de crédit et d’épargne des IMFs en milieu rural ;
- Augmentation de la proportion de nouveaux clients en milieu rural utilisateurs de solution de banque à distance.