Partager la page
Projet ESCALE
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
209 500 €
-
Montant du financement global
-
419 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Madagascar
-
Type de Financement
Prévenir l’Exploitation Sexuelle des enfants dans le Cadre du tourisme sur l’île de Madagascar.
Partenaires
Le projet sera conduit avec 8 partenaires principaux sur les zones côtières particulièrement touchées par l’augmentation de la prostitution enfantine:
- Cœur et Conscience (Diégo Suarez)
- SOS Villages d´Enfants (Tuléar)
- CDEF (Majunga)
- Aina, Enfance et Avenir (Antananarivo)
- Manda (Antananarivo)
- Association ManaoDE « Agir pour les Droits de l’Enfant » (Antananarivo)
- Tsinjo Manampy Ny Ankizy (Antananarivo)
- Tandem – Analamanga (Antananarivo)
L’association de jeunes pairs Tandem agira sur le volet prévention pour mobiliser et renforcer les communautés, les parents, les enseignants et les enfants. Les 7 autres partenaires seront directement impliqués dans la prise en charge et la réinsertion socio-économique des enfants victimes ou exposés à l’exploitation sexuelle.
Descriptif
Le projet vise à renforcer la prévention des situations d’exploitation sexuelle, l’identification et la réhabilitation des enfants victimes ainsi que la condamnation des abuseurs, en étroite collaboration avec le gouvernement, les autorités locales, les réseaux de protection de l´enfance ainsi que la société civile, les acteurs communautaires et les enfants eux-mêmes.
Le projet prévoit ainsi d’appuyer le développement du code de conduite des entreprises du secteur du tourisme contre l’exploitation sexuelle des enfants et de valoriser ces démarches éthiques auprès des touristes.
En travaillant sur la perception de la prostitution et des violences faites aux femmes et aux filles auprès des hommes, des jeunes et des médias, le projet vise à faire baisser la demande de prostitution avec des mineurs. Le projet prévoit également une amélioration des prises en charge des enfants victimes de traumatisme grâce à la participation au projet d’acteurs de prise en charge, à Tananarive et en province.
Résultats
Le projet agit pour réduire la demande et garantir aux victimes un accès à la justice et à des services de réintégration. Il doit aboutir aux résultats suivants:
- L’Etat s’implique dans la réduction de la demande de relations sexuelles avec des mineurs, notamment en veillant à l’application des lois et des plans d’action.
- Les professionnels du tourisme signent et mettent en œuvre le Code de conduite contre l’exploitation sexuelle des enfants.
- Des acteurs communautaires, parents et enseignants deviennent des acteurs de changement et agissent pour mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants.
- Les 200 enfants survivants améliorent leur qualité de vie grâce au renforcement de leur autonomie et à une amélioration de leurs conditions de vie matérielles.
ECPAT
ECPAT France, organisation membre du réseau ECPAT - End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes a pour objet la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en France et dans le monde dans toutes ses manifestations ; la promotion des droits de l’enfant ; la lutte contre toutes les formes de violence et d’exploitation des enfants et des jeunes, notamment la traite.
ECPAT France intervient au Maroc depuis 2009, avec ses partenaires, afin de mettre en place des activités de sensibilisation et renforcement de capacité, contre l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc.