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Un pont sur la Sanaga pour désenclaver le bassin agricole
Projet
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Date de début du projet
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État
En cours
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Date de fin du projet
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Durée du projet
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4 ans
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Montant du financement AFD
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311 000 000 €
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Pays et Région
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Localisation
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Mbam-Sanaga
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Type de Financement
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Partenaires
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Banque africaine de développement, Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), JICA
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Bénéficiaires
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République du Cameroun , Producteurs du bassin Mbam-Sanaga
L’AFD s’est engagée, aux côté d’autres bailleurs, dans le projet de désenclavement du bassin agricole de Mbam-Sanaga. La construction d’un pont sur la Sanaga, le plus gros fleuve du Cameroun, et de routes devrait permettre de développer l’économie de la zone.
Contexte
Le bassin agricole du Mbam-Sanaga représente un fort potentiel de production, notamment pour le cacao, le maïs, le palmier à huile, le plantain et le manioc. Il bénéficie aussi d’un réseau important d’établissements de microfinances.
Cependant, ces opportunités restent peu développées car les conditions actuelles d’accès et de circulation des biens et des personnes dans cette zone sont encore très limitées. La traversée du fleuve Sanaga, notamment, s’effectue aujourd’hui par bac. Celui-ci est régulièrement en panne et il est alors nécessaire de parcourir 200 km supplémentaire.
L’amélioration du niveau et de la qualité de service sur cet axe permettra de mettre en valeur ces potentialités en créant un important corridor d’échange nord-sud desservant directement, ou à travers un réseau de pistes qui se greffent sur la route, nombre de villes, localités et villages. Le projet permettra donc une dynamisation de l’activité agricole et une évolution des modes de production.
Descriptif
Le projet global comprend :
- 595 km de voieries.
- Un pont de 400 m sur la Sanaga.
- 50 km de pistes rurales.
- La fourniture de kits de transformation agricole.
- La réhabilitation de 3 centres d’insertion professionnelle.
- Des infrastructures.
Impacts
- Exploiter les potentialités du bassin agricole du Mbam-Sanaga.
- Contribuer au désenclavement et à la croissance économique des régions du Centre et de l’Adamaoua.
- Améliorer la continuité de la chaîne de transport en direction du Nord et du Tchad.