Partager la page

SEMER : Sénégal, maraîchage avec des Énergies Renouvelables

Projet

L’objectif du projet SEMER est de stimuler le développement de la filière maraîchère dans la région de la Casamance, au Sénégal.
© Fondem
Date de début du projet
État

En cours

Durée du projet
3 ans
Montant du financement AFD
680 000 €
Montant du financement global
900 000 €
Pays et Région
Localisation
Nyassia, Casamance, Sénégal
Type de Financement
Type de bénéficiaire
OSC

L’objectif du projet SEMER est de stimuler le développement de la filière maraîchère dans la région de la Casamance, au Sénégal, tout en répondant aux défis du manque d’organisation, d’infrastructures modernes et des impacts du réchauffement climatique.

Energie pour le monde

L’accès à l’électricité est un vecteur de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations démunies. Ainsi, la Fondation Énergies pour le Monde s’est fixé pour objectif de favoriser leur développement en leur permettant d’accéder de manière durable et fiable à une source d’énergie. Notre démarche s’inscrit dans une triple logique : Économique L’électricité permet de créer des emplois directs, de réduire la facture énergétique, d’accroître le temps disponible pour le travail rémunéré et donc les revenus qui y sont liés. Sociale L’électrification des localités rurales permet d’améliorer les conditions de travail des écoliers et des enseignants, facilite l’accès à l’eau propre par l’installation de pompes électriques, rend possible la conservation de vaccins, l’éclairage des centres de santé et contribue à la sécurité des populations. Environnementale Le recours aux énergies renouvelables permet de lutter contre la déforestation, limite les pollutions liées aux piles, et contribue à réduire les émissions de CO2 et la dépendance aux énergies fossiles.